La Juju, préparation, rencontre et émotions
Nous sommes huit étudiants du campus de Cholet. Nous venons de différentes licences : animation, droit et histoire. Pour le second semestre de l’année 2017/2018 nous avons choisis l’UEL (unité d’étude libre) Découverte du spectacle vivant.
ET pour découvrir, nous avons découvert. Notre premier spectacle a été La Juju de la Cie Julie Dossavi. La Juju est un personnage de super-héroïne dont le pouvoir est de voyager dans le continuum espace-temps et de se métamorphoser à l'écoute des musiques d'Afrique de l'Ouest des années 60 à 80.
Avant d’assister à la représentation, nous avons préparé une interview de notre super héroïne. En cela, nous avons été guidés par Maryline Métayer (notre professeure d’UEL et médiatrice culturelle au Jardin de Verre de Cholet) et par Cécile Liège (sonographe). Pour avoir une idée des questions à poser, nous avons vu un extrait de la prestation de Julie Dossavi sur internet, et lu aussi des résumés du spectacle. Le moins que l’on puisse dire c’est que les réactions ne se sont pas fait attendre : entre les enthousiastes, les mitigés, voire un qui trouvait que la Juju lui faisait peur, il y avait de quoi débattre. Après concertation et concentration, nous nous sommes dit : on a la chance de pouvoir interviewer une super héroïne alors allons-y ce n’est pas tous les jours que cela arrive.
Puis le grand soir est arrivé, nous nous sommes tous rendus au Jardin de Verre. Alice, une amie d'origine africaine nous accompagnait. La Juju est arrivée sur scène suivie de son fidèle majordome et le show a commencé.
Après avoir été secoués dans tous les sens, et émerveillés du pouvoir de la Juju, nous avons repris nos esprits et sommes allés interviewer notre héroïne. Allez, on l'avoue, on avait tous le trac, Alice aussi, quand on attendait la Juju. Puis elle est apparue, royale et fraîche comme une rose. Les échanges ont pu commencer. Ce qu’il y avait de fantastique dans cette interview c’est que l’artiste a réussi à faire un mix entre sa vie de super-héroïne et sa vraie vie. Ses réponses étaient drôles, engagées. Elle n’avait pas d’hésitation. Elle savait rentrer dans le jeu et en même temps garder une sincérité, elle ne faisait pas que jouer un rôle. L’étudiant qui avait eu un peu peur avant de la rencontrer, était subjugué. Tout le monde a pu poser une question, Alice aussi, et tout le monde a eu droit à une réponse. Toujours dans la franchise, le respect et l’humour. Malgré son statut de super-héroïne, après l’interview elle a pris le temps de faire des photos avec nous tous et discuté avec ceux qui le souhaitaient.
Ce fut une rencontre inoubliable, un combat de femme, de femme noire, de femme artiste, d’épouse, de mère d’un métis. Un combat qui nous est commun à toutes. Merci !
Simon, Enzo, Héloïse, Noémie, Arthur, Magalie, Hugues et Michèle.
Equipe de réalisation : Simon, Enzo, Héloïse, Noémie, Arthur, Magalie, Hugues et Michèle.
Encadrement artistique, montage et mixage : Cécile Liège – le Sonographe.
Coordination : Maryline Métayer.
Production : le Jardin de Verre.
Musique générique : Barka Désert / Atoum Zeki.


